Retour

Le national DC20 2023 dans le Golfe du Morbihan les 9 et 10 septembre.

+ une croisiEre en A-R HoËdic les 11 et 12 septembre

Ponpon, Laurent, Philippe, Pierre, Alain, Guy, Jean, Sophie, François, Clément, Bernard, Jean Louis, Guillaume.

Absents: Marc, Charles et Martin

 

Le mot de Jean Louis

Huit petits bijoux dans un Ecrin

8 DC20 se sont retrouvés le 8 septembre pour préparer les bateaux, finir de les régler le 9 et régater le 10 pour notre NATIONAL 2023 en participant à la DUO de CONLEAU organisée par le Club Les amis de Conleau et menée de mains de maître par Gwen.
Nous nous sommes régalés (à tout point de vue).
La joie de se retrouver, après notre National 2022 de St Briac, lui aussi, fort sympathique et accueillant.
La formidable organisation et les soirées très conviviales chez Manou et Alain. Un grand grand merci à eux et félicitations à Manou pour son dynamisme , son efficacité et sa gentillesse.
L’immense plaisir de séjourner et de naviguer dans ce site magnifique, sublime, merveilleux qu’est le Golfe du Morbihan. Même si cette “ petite Mer “ doit être domptée, analysée et comprise. Tout un art de naviguer entre ses îles, ses courants.
Enfin, s’il y a eu quelques inquiétudes météorologigues en début de séjour, non pas au niveau du ciel qui nous a gratifié de lumière et de chaleur, mais au niveau du vent qui brillait par son absence.
Ce dernier déniait faire son apparition le 10 et nous permettait de disputer nos 2 manches sous un vent un peu chaotique à la 1° mais complètement établi à la seconde.
Notre local de l’étape, PLIJADUR, équipé bien sûr d’Alain et Pierre NICOLAS, remporte avec Brio ce NATIONAL 2023.
Pour ceux qui le pouvaient, une petite balade vers Hoëdic les 11 et 12 a conclu ce moment de bonheur avant la mise sur remorque pour regagner nos régions respectives.
Une fois de plus, un grand merci à notre président Philippe qui contribue largement au développement de la flotte par ses géniales restaurations de DC20, à notre secrétaire Alain qui dynamise avec brio cette belle association.
Merci à vous tous pour cette excellente ambiance qui ne donne envie qu’une chose :
SE RETROUVER AU + VITE … ET … ENCORE PLUS NOMBREUX


Jean Louis

Le mot de Philippe

Mon Natio…Nel

Quand Diogène s’est fait abordé par refus de tribord à Bénodet notre participation au National DC20 aurait été compromise si je n’avais pas en chantier un autre DC20 nommé Nel. Il fallait cependant mettre les bouchées doubles pour finir les réparations. SI le gros œuvre de structure était terminé il restait les finitions : meubles et accastillage. Ce fut donc un peu la course mais le moral était là car j’avais reçu entre temps un coup de téléphone d’un acheteur qui n’était autre que Marc Guillemot. Je n’en croyais pas mes oreilles et mon travail prenait tout d’un coup une autre dimension, me trouvant en présence d’un professionnel de la voile au palmares impressionnant. Comment un vieux DC20 retapé par un amateur pouvait convenir à l’exigence d’un coureur au large prestigieux ?

Quoi qu’il en soit je suis donc venu pour la Duo de Conleau, support de notre National, avec mon bateau de secours tout frais repeint d’une belle couleur bleu metal. C’est d’ailleur cette même couleur qu’avait choisi Marc Leborgne pour son Cornebidouille revêtu d’un « cover » tout neuf du plus bel effet.

La première mise à l’eau de Nel avait eu lieu à Saint Briac quelques semaines auparavant mais les conditions météo de ce mois d’Aout ne m’avait pas permis de naviguer et de tester le bateau. C’est donc dans l’ignorance de son comportement qu’avec Charles nous abordions la compétition.

Le Samedi : pétole totale ! Cela m’arrangeait un peu car j’avais encore quelques travaux à effectuer…Donc toujours pas de test. Et qui plus est mon moteur n’enclanchait toujours pas la marche avant !

Dimanche un petit vent se lève, très discrètement, mais suffisamment pour rejoindre à temps la ligne de départ. Bon départ ! Nous voilà bien placés mais la satisfaction n’est que de courte durée car, en poussant le bord trop loin, nous voilà bloqué dans la vase sans beaucoup d’eau sous la coque. Le temps de se dégager et adieu la tête de course.

Malgré tout le bateau marche bien et se maintient en bonne position jusqu’à être en vue de la ligne d’arrivée bien placé. Mais le vent fait défaut au point que le courant nous fait reculer ! Nabab nous passe devant et remporte la manche.

Satisfaits quand même de pouvoir être dans la course avec Nel qui s’avère véloce.

Quant à la deuxième manche, après un départ canon, impossible de suivre Plijadur au prés. Nous prenons donc une option différente sans chercher à le suivre. Erreur car il se rapproche de la côte pour se protéger du courant que nous prenons plein pot. Chelleum et Cornebidouille nous passent aussi devant.

Au bilan : contents d’avoir pu répondre présents et d’avoir fait bonne figure.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là car il faut maintenant livrer le bateau à Marc qui est venu nous accueillir en zodiac à la fin de la régate. Je conviens avec lui de lui livrer le bateau le lendemain par la route au chantier de Saint Philibert. Adieu donc le projet d’aller en flottille à Hoedic. Mais quel plaisir de remettre le bateau à l’eau avec l’aide de Marc qui a pu découvrir ainsi comme il est simple de lui faire quitter sa remorque avec un petit coup de frein en marche arrière au bout de la cale…

Une belle occasion de tisser des liens amicaux autour d’un repas simple au bord de la rivière et en visitant le chantier où se préparent les coursiers des mers. Merci Marc. Que le DC20 te donne tout le plaisir que tu souhaites en troquant tes formules un pour ce petit dériveur lesté qui va si bien dans le golfe.

Philippe (Diogène)

 

Les photos dont celles de Patrice photographe attitré des amis de conleau.

Tout commence par un parcours routier pour les plus éloignés du plan d'eau. Des bateaux sont venus de Rennes, St Briac, Angers, Tour, merci à ces propriétaires qui n'hésitent pas à se déplacer.

 

Après la mise à l'eau, un moment de détente s'impose ...

 

Le samedi devait être consacré aux réglages, à l'entraînements aux départs et à la navigation en courant.

Faute de vent, la natation a pris le dessus sur les autres activités nautiques

 

Un classique pour les voileux: les problèmes moteur !

 

A la cale d'Arradon les DC20 s'alignent

 

François, notre doyen est prêt à en découdre

 

L'équipage de Plijadur le local

 

Un grand bravo pour Sophie, seule participante femme à notre national !

 

Le briefing de Gwen, tout est clair

 

Très petit temps pour la première manche: Martin et Laurent en attente ..

 

Le départ a été donné : Marc est déjà concentré sur l'accrochage de son tangon de spi

 

Bernard et François vont passer le corsaire de Bernard.

 

Ponpon encadré par les gros, a sorti son célèbre spi "ponpon".

 

Nel le bateau restauré cet hiver par Philippe est à l'évidence bien né

 

Philippe navigue en régate pour la première et dernière fois sur Nel car ce bateau est vendu.

Le nouveau propriétaire est Marc Guillemot bien connu dans le mileu de la course au large.

 

Jean et Sophie 1er de la première manche ont déjà roulé le génois,

second, Nel passera la ligne devant Plijadur revenu du diable vau vert

 

Ponpon et Guy

 

Marc et Guillaume

 

Charles et Philippe, le fils et le père ..

 

Le trapèze pour Cornebidouille

 

François et Bernard sur Ziva

 

Chélleum, Ziva et Cornebidouille

 

Martin et Laurent

 

Chelleum et Ponponing

 

Jean Louis et son fils Clément

 

Sans filtre,à l'issue de première manche le vent est complètement tombé

 

Cornebidouille, le vent est revenu pour la seconde manche!

 

François et Bernard sur Ziva

 

Après une superbe manche disputée dans des conditions idéales de vent, Laurent range, Martin est pensif.

Le national est bouclé sur l'eau.

 

Dans les locaux du Roof à Conleau, la remise du trophée Silvant aux lauréats Alain et Pierre sur Plijadur

 

Tous les protagonistes .. ou presque

Ponpon, Laurent, Philippe, Pierre, Alain, Guy, Jean, Sophie, François, Clément, Bernard, Jean Louis, Guillaume.

Absents: Marc, Charles et Martin

 

 

Les moments festifs à table ont été nombreux et appréciés.

Un grand merci à Manou qui les orchestrés de main de maître tout au long du WE ....

 

Philippe n'a pas navigué vers Hoëdic. Il a livré Nel au chantier de Marc Guillemot

 

...... Tout à une fin ... même notre national !